L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



blond, blond and blondBLOND, BLOND AND BLOND

« Te rappeler les chansons que tu aurais préféré oublier »

Tø, Glär et Mår Blond sont des personnages hauts en couleurs qui, depuis leur Suède natale, revisitent la chanson française à leur manière. Dans «Hømåj » vous retrouverez aussi bien Bézu que Barbara. Mär nous répond - interview à lire au second degré, en prenant l’accent suédois !

Bézu, la compagnie Créole... Le choix de chansons auxquelles vous rendez hommage est surprenant !

On se fait un plaisir de te rappeler les chansons que tu aurais préféré oublier. Ce qu’on aime faire c’est se servir du texte, du sens premier de la chanson, faire comme une sorte d’IRM : parfois on n’est pas conscient des paroles des chansons qu’on entend depuis toujours, donc on passe une sorte de scanner pour dévoiler le sens premier de la chansons et on se dit OUAH mais ça raconte ça ! « Le bal masqué » c’est la libération d’une femme, « Pandi panda » c’est un pamphlet écologique, « Voyage voyage » c’est une chansons sur l’immigration.

Et les arrangements que vous proposez sont inspirés de la musique suédoise ?

Ce sont surtout des inspirations qui vont dans le sens de ce qu’on veut raconter. Par exemple, « A la queuleuleu » c’est très torride, donc on lui a donné beaucoup de sensualité, la chanson de Barbara « l’Aigle Noir » c’est pour les enfants donc on lui donne un côté ludique, lumineux et comique.

Retrouve-t-on des tubes récents intégrés au concert ?

Les chansons récentes apparaîtront dans le 2e spectacle qu’on est en train d’écrire. Pour l’instant on est très proche de la culture de notre enfance, des années 1970 aux années 1990, mais bien sûr on essaie toujours d’écouter les nouveautés.

 

Vous composez aussi vos propres chansons : est-il difficile de faire rire en musique ?

Ca a été une telle évidence pour nous depuis tout petits qu’on fait ça comme ça. Il suffit qu’un arrangement ou des paroles nous fassent rire, et on se dit qu’on est sur la bonne piste et que cela fera marrer les gens aussi… ou ça les perturbera, ça dépend des fois, en tous cas ce sont toujours des sensations extrêmes !

Y a-t-il des comiques français dont vous vous sentez proches ?

Nous n’avons pas la prétention d’être proches de certains, mais nous avons bien sûr certains grands qui nous inspirent et que nous admirons comme Coluche ou Desproges, et nous aimons bien la nouvelle génération comme Blanche Gardin par exemple. Disons que nous sommes proches de la famille du comique musical, comme la Framboise Frivole, les Franglaises, Giroud et Stotz, c’est une famille qui nous ressemble. Pour les autres ce serait prétentieux de dire qu’on se sent proches d’eux !

Vous compare-t-on souvent à ABBA ?

Rarement. Ceux qui ne nous connaissent pas vraiment nous parlent parfois d’ABBA ou d’Ikea, mais quand les gens nous ont vus ils ne font plus ces remarques-là, et évoquent plutôt des comiques français ou les Monty Python.

Que trouve-t-on dans votre mp3 ?

J’écoute beaucoup les Who l’opéra-rock Tommy, Queen, car ce sont des sources d’inspiration incroyables musicalement et vocalement. Tout ce qui se fait en chanson française, on a par exemple réécouté à fond Johnny Hallyday ces derniers temps, c’est une vraie source d’inspiration, incrédible !

Quel est le meilleur moment sur scène ?

Ouh il y en a plein ! Les vrais moments de complicité où je regarde mon frère et ma sœur, je les regarde et je les écoute jouer, je suis toujours spectatrice d’eux-mêmes lorsqu’on est sur scène.

Votre gourmandise préférée ? 

Le réglisse et les macarons.

L’endroit de Suède à visiter ?

Bien sûr notre ville JOKKMOKK au nord de la Suède, beaucoup de sapins, de neige, d’alcooliques et de dépressifs aussi, pensez à amener de quoi vous chauffer ! Si tu aimes la liqueur de sapin, c’est super !

blond and blond and blondLa fratrie Blond sera bientôt en Touraine ! Retrouvez-les dès le 23 février sur la scène de l'espace Ligéria à Montlouis-sur-Loire. Ils reviendront le 18 avril à Avoine. Et pour le reste de leur actu, rendez-vous sur www.blondandblondandblond.com.

 

Photos ©Pascalito