L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



LA PETITE HISTOIRE...

...DU YOGA

yogaL’année arrive en bout de course, peut-être que vous aussi ? Voici de quoi vous détendre avec la belle et folle histoire du yoga. Car derrière ce que certains pourraient voir comme de simples contorsions en vogue depuis le milieu du XXe siècle dans nos sociétés occidentales se cache une pratique spirituelle millénaire.

Les techniques de yoga ont été couchées sur le papier sans doute au IVe siècle avant Jésus-Christ. Mais le mot lui-même est bien plus vieux ! Jugez plutôt : on le trouve dans des textes indiens datant du IIe millénaire avant J-C. dans un contexte surprenant puisqu’il s’agit d’atteler les chevaux capricieux au char guerrier d’un dieu ou d’un prince.

yogaSi on résume à grands traits : ce char et les chevaux, c’est la vie terrestre, et le yoga, c’est une manière de le faire rouler droit pour soulager l’âme.

Au fil des siècles, le mot yoga finit d’ailleurs par être synonyme de « méthode » ou « recette », avant de désigner plus spécifiquement une pratique mêlant corps et esprit.

Attention ! Cet art est toutefois réservé à une élite ! Seuls les initiés pratiquent ce yoga qui poursuit la quiétude de l’âme, emportée malgré elle dans la vie corporelle et ses aléas. Et qui dit initiés, dit initiateur, et contraintes à respecter pour accéder aux étapes suivantes. Chasteté ou franchise sont ainsi de la partie.

Comment libérer l’âme de l’emprise du corps ? Très bonne question, merci de l’avoir posée. D’après les textes les plus anciens, la maîtrise du souffle est essentielle, et le yogi choisit la posture qui lui conviendra le mieux pour s’extraire du monde extérieur, avant d’entrer en méditation. Tout ceci doit permettre d’ouvrir un à un les six chakras de notre corps charnel pour atteindre l’élévation spirituelle. Le côté grand-spectacle avec acrobaties ou pénitences hors-normes fait parfois partie du combo gagnant.

yogaOn entend parler du yoga en Europe dès le XVIe siècle… Les navigateurs et explorateurs rapportent des témoignages. Avec la création de l’Ecole des Langues Orientales en 1795 et la traduction de textes sanskrits au XIXe siècle, le yoga intrigue les érudits. Des hindous voyageant en Europe et aux Etats-Unis, comme Swami Vivekananda, popularisent également la pratique.

En Occident c’est la culture physique, le sens de l’équilibre, l’hygiène de vie qu’implique le yoga qui contribuent à sa popularité, et la spiritualité passe au second plan. Mais depuis quelques décennies, la variété des pratiques - Bikram Yoga, Ashtanga ou Hatha et bien d’autres - permet à chacun de trouver son bonheur !