L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



Black M ©FifouBLACK M

« Il faut savoir évoluer musicalement »

Avec son deuxième album solo Eternel Insatisfait sorti en 2016, l’ancien membre de Sexion d’Assaut Black M a confirmé sa place au sein du rap français. Avant une nouvelle tournée qui l’amènera au Grand Hall de Tours, il répond à nos questions.

Amadou et Mariam ou Shakira, dans l’album Eternel Insatisfait, Vincent Cassel dans le clip de «Cheveux blancs»: qu’est-ce qui vous a donné envie de ces collaborations ? Ont-elles été faciles à mettre en place ?

J’avais envie de collaborer avec des gens talentueux que j’admire. Pour Vincent Cassel, étant fan, j’ai fait une demande et tout est allé vite car il est réceptif et m’a proposé de rejouer sa scène mythique de La Haine - un vrai honneur pour moi !  Amadou et Mariam, c’était incontournable pour représenter l’Afrique sur la version «Je suis chez moi», avec aussi Manu Dibango : des monuments africains ! Pour Shakira c’était un rêve, j’ai tenté ma chance et elle a répondu présent. Elle est super accessible et sur le tournage du clip nous étions en famille avec son mari, ma femme et nos enfants respectifs. Sur l’album on retrouve aussi Zaho, MHD, Soprano, Alonzo, Gradur...

L’album comprend 20 titres : lesquels jouez-vous sur cette tournée ?

Sur scène je propose un mix de mes titres les plus populaires, du premier album et de celui-ci, et bien sûr des clins d’oeil à Sexion d’Assaut ! Le tout avec mes quatre musiciens, deux choristes, un DJ et six danseuses, et une surprise sur écran géant. Ce show est tout nouveau, différent de la première tournée, j’en suis fier !

Le chant prend de plus en plus de place dans vos titres, vous êtes de plus en plus à l’aise vocalement ?

Je prends des cours de chant, avec une coach vocale pour la tournée. C’est vrai que plus je fais de live, plus je suis à l’aise, et il faut savoir se challenger et évoluer musicalement !

La vieillesse, la réponse aux propos lepénistes, les évocations de l’Afrique… Tout cela donne envie d’utiliser l’expression archi-usée de « album de la maturité », le voyez-vous comme cela ?

Je ne sais pas si c'est l'album de la maturité, mais en grandissant les propos aussi grandissent et mûrissent. Je suis papa maintenant et je vis forcément des choses différentes qu'à mes 20 ans... alors je les retranscris en musique !

Eternelle question : peut-on espérer le retour de Sexion d’assaut ?

Bien sûr ! Le «retour des rois» c’est pour bientôt... mais on ne sait pas encore quand !

Et vous avez d'autres projets en plus de la tournée en cours ?

La réédition de l'album avec des titres inédits sortira en novembre, et je prépare la fin de la tournée ainsi qu'une tournée en Afrique, et un film pour 2018... mais je n'en dirai pas plus !

Dernier coup de coeur ciné ou télé?  Game of Thrones (oui je sais, j’ai du retard!).

Dernière chose avant de monter sur scène ?  Je check ma team, on se donne la force !

Black M - afficheL'Eternel Insatisfait sera donc sur la scène du Grand Hall au Parc des Expositions de Tours le 17 novembre prochain. Tubes et nouveautés seront au programme de ce show à ne pas manquer ! Pour réserver il vous suffit de cliquer ici.

 

 Crédit photo ©Fifou