L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



LA PETITE HISTOIRE...

...DE L'APPAREIL PHOTO

APPAREIL PHOTOAvez-vous peur du noir ? Car c’est un peu le principe-même de la photographie : plonger un endroit dans le noir, et ne percer qu’un simple petit trou pour laisser entrer la lumière. Pour les érudits : c’est la camera oscura, autrement dit la chambre obscure ou chambre noire !

Mais pour parvenir à votre bel appareil photo autour du cou pour ces vacances estivales, le chemin a été long. Pourtant le principe de la chambre noire ne date pas d’hier : déjà Aristote au IVe siècle avant Jésus-Christ, puis le Perse Ibn Al-Haitham au Xe siècle, et bien sûr Léonard de Vinci au XV-XVIe siècle avaient trouvé le principe de la chambre noire et de ce petit trou qui permet de projeter sur la paroi de cette boite noire les images inversées des objets situés face au trou. Et plus le trou est petit, plus l’image est précise… mais plus elle est petite aussi… En ajoutant une lentille de verre au XVIe siècle, on résout le problème.

Chouette expérience ! nous direz-vous, mais momentanée puisqu’on ne garde pas trace des images projetées. Pendant ce temps-là, dans les laboratoires, les chimistes sont au travail. On sait alors depuis belle lurette que certains substances chimiques réagissent à la lumière, notamment le chlorure d’argent qui noircit sous les rayons lumineux.

niepce - from WikimediaNe manquait plus qu’un homme pour combiner tout cela. Et (préparez-vous à pousser un cocorico) c’est le Français Nicéphore Niepce qui s’y colle ! De 1812 à 1828 le savant tâtonne et teste : bitume, hyposulfite de sodium, nitrate d’argent, résine de gaïac, asphalte… Il crée des images en négatif, d’autres en positif mais qui ne tiennent pas longtemps ou sont finalement flou… jusqu’à obtenir de bons résultats en 1828, avec un temps de pose tout de même conséquent, allant jusqu’à plusieurs jours !

C’est Daguerre, collaborateur de Niepce, qui résout le problème quelques années plus tard en modifiant les supports et produits chimiques. En 1839, l’ancêtre officiel de la photographie est né : le daguerréotype.

appareil photo - from PixabayDepuis, on va de progrès en invention : temps de pose réduit, création du film-pellicule, amélioration des composés chimiques, apparition des photos couleur dès la fin du XIXe siècle, appareil portatif, …

Aujourd’hui les rouleaux Kodak et autres appareils jetables sont aux oubliettes, au profit du numérique et de sa cellule photosensible qui remplace la pellicule. Et si les appareils de type Reflex miment le fonctionnement des anciens appareils dits argentiques, la plupart ne s’embarrassent plus de tout cela. A tel point que n’importe quel téléphone d’aujourd’hui vous propose aussi de jouer les reporters.

Mais une chose n’a pas changé : pour faire une belle photo, il faudra un bon photographe derrière l’appareil !

histoire appareil photo - pixabay picture