L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



kamel le magicien -c-AndreDKAMEL LE MAGICIEN

"pour bien maîtriser un tour de magie il faut des semaines, des mois, voire des années"

 

S'amuser à vous faire croire que l'impossible est possible? C'est un peu le quotidien de Kamel le Magicien. Révélé au grand public grâce à ses passages télévisés sur Canal +, le trentenaire est en tournée avec un nouveau spectacle où il ne se contente pas d'éblouir le public... Avant son passage à l'espace Malraux le mardi 30 mai prochain, il répond à nos questions.

Depuis toujours, et dans votre spectacle, vous mélangez humour et magie : l’humour est indispensable aujourd’hui pour un spectacle de magie ?

C’est vrai que mon spectacle n’est pas constitué que de tours qui s’enchaînent les uns derrière les autres, et lorsque je fais un tour de magie je fais tout pour ne pas me prendre au sérieux. Donc le spectacle inclut aussi de l’humour, du mentalisme, du close up, de la grande illusion, et même de la danse suite à ma participation à l’émission Danse avec les stars … J’ai essayé de concocter un mélange de tout ça pour faire un vrai show !

Vous avez préparé ce spectacle avec Don Wayne et Giuliano Peparini qui ont travaillé à Las Vegas : Vegas est un passage obligé pour les magiciens ?

Vegas est le temple de la magie, les plus grands magiciens s’y produisent, de David Copperfield à la nouvelle génération comme Criss Angel. Don Wayne est un consultant en magie qui a travaillé plus de 20 ans avec Copperfield et est très connu dans le monde de la magie, et Giuliano Peparini a mis en scène entre autres les comédies musicales 1789 et le Roi Arthur mais aussi le spectacle de magie Le Rêve à Vegas… Donc j’essaie de m’entourer des meilleurs.

Jouer à Las Vegas est justement un de vos rêves ?

Plus qu’un rêve, ce serait surtout un kiff de jouer une fois là-bas !

Combien de temps faut-il pour préparer un tour ?

En règle générale pour bien maîtriser un tour de magie il faut des semaines, des mois, voire des années. Pour la street magie il faut beaucoup de mois de préparation avant d’aller dans la rue une caméra à l’épaule pour croiser des gens au hasard. Il y a beaucoup de répétitions et de travail en amont, beaucoup d’heures d’entrainement.

Mais comment apprend-on la magie ?

Dans mon cas j’ai découvert la magie à 11 ans en voyant à la télé un magicien mettre une boule dans sa main droite et la faire disparaitre pour qu’elle réapparaisse dans sa main gauche. Cela m’a fasciné, et j’ai ensuite découvert un bouquin à la bibliothèque du collège qui expliquait des tours de magie et c’est comme ça que tout a commencé pour moi. On peut apprendre la magie à travers des livres, des conférences, à l’époque avec des cassettes VHS - c’est beaucoup plus simple avec internet aujourd’hui.

On peut donc être totalement autodidacte ?

J’ai appris par moi-même, mais bien évidemment au fur et à mesure on est obligé de rencontrer d’autres personnes, d’assister à des conférences de certains magiciens pour échanger des idées, quelques tours…

kamel le magicien -c-AndreD

Le grand public vous a découvert grâce à Canal+ : cette expérience a été le vrai déclencheur pour vous ?

J’ai eu la chance d’avoir fait trois ans le Grand Journal auprès de Michel Denisot, j’ai pu côtoyer les plus grandes stars internationales et faire des tours pour Jennifer Lopez, Meryl Streep, Jackie Chan, Daniel Radcliffe, Hugh Grant… Et cela m’a fait connaître du grand public. Les vidéos qu’on voit sur Youtube sont celles d’une émission de street-magie également réalisée pour Canal+, donc je garde de tout cela d’excellents souvenirs, ce seront sans doute mes plus belles années en télé !

La télé avec ses caméras apporte des contraintes supplémentaires pour certains tours ?

Complètement ! Faire un tour de magie sur scène ou en télé est très différent pour mille et une raisons. Il y a notamment des caméras parfois placées là où ça ne nous arrange pas. Ce sont donc des contraintes qu’on n’a pas sur scène où le public est généralement en face. Mais on trouve toujours le moyen de s’adapter !

Puisqu’on parle télé : vous étiez plutôt Garcimore ou Gérard Majax ?

Garcimore ! J’aime beaucoup Gérard Majax, mais ce que j’aimais chez Garcimore c’est qu’il ne se prenait pas au sérieux, et je préférais même quand il ratait ses tours !

Cela vous arrive à vous aussi de rater des tours ?

Cela m’est arrivé une ou deux fois au Grand Journal que le tour ne se déroule pas exactement comme prévu, mais comme les gens ne savent pas ce qu’on veut faire je peux rattraper le coup !

Votre danse préférée ? J’ai bien aimé le Jive !

Dernier coup de cœur ciné ou télé ? Cela existe depuis la nuit des temps mais je suis un vrai fan de la série Columbo, et actuellement tout est rediffusé donc je tombe dessus le soir quand je rentre après le spectacle. Ce n’est pas d’actualité mais je prends toujours plaisir à les regarder !

Vos vacances de rêve ? Une ile déserte, le soleil et ne rien faire.

La principale qualité d’un bon magicien ? Savoir tchatcher, être un grand bonimenteur !

kamel le magicien en tourneePour découvrir Kamel le Magicien sur scène, rendez-vous à l'espace Malraux de Joué-lès-Tours le mardi 30 mai. Réservez en quelques clics juste ici, et suivez l'actualité de Kamel juste là.

 

Crédits photos ©André D.

kamel le magicien