L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



corporateCORPORATE

Le côté glaçant du système salarial des grandes sociétés

Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle corporate ?

 

 

Premier long-métrage de Nicolas Silhol, Corporate retrace l’histoire d’Emilie, une responsable des ressources humaines d’une grande entreprise dont la vie va basculer lorsqu’elle décide d’avouer à un salarié que l’entreprise souhaite se débarrasser de lui. Suite à cet aveu, celui-ci se suicide et entraine Emilie dans une longue réflexion…

La mise en scène du film a été faite pour être la plus minimaliste possible et ainsi faire ressortir le côté glaçant de ce système salarial des grandes sociétés.

Entièrement basé sur les relations humaines, les interactions entre les personnages sont parfaitement maitrisées et permettent à Céline Salette (l’interprète d’Emilie) de jouer avec bon nombre d’émotions avec brio. Les personnages secondaires sont également très bons, notamment Lambert Wilson et Violaine Fumeau qui parvient à humaniser ce métier d’inspectrice du travail et dont on regrette qu’elle ne soit pas davantage mise en avant.

Cette configuration tournant exclusivement autour des relations entre les personnages masque malheureusement de trop grandes informations. En effet le film peut paraître flou : on connaît le nom de l’entreprise mais les fonctions de celle-ci restent inconnues, tout comme le reste des employés.

Corporate est un film à sujet fort qui parvient par sa mise en scène à l’emmener et à le developper en profondeur malgré un scénario classique et simple laissant le spectateur dans un sentiment de flou. Une première en demi-teinte pour ce jeune réalisateur.

 

A voir aux cinémas Studio