L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



PHILIPPE LUCCHESE

philippelucchesephoto.com

LES EXPOS

Du 14 avril au 14 mai à l'Hôtel Goüin, Tours. Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 19h, en présence du photographe et/ou des modèles. Entrée libre.

Lucchese

 

Né à Tours, cet artiste photographe/vidéaste a réalisé différents court-métrages primés dans de nombreux festivals.
Photographe depuis de nombreuses années, il s’est fait  connaitre du grand public en 2014 avec l’exposition « L’Etoile Bleue – La renaissance » suite à une résidence artistique dans  cette ancienne maison close, actuelle siège social de la Jeune  Chambre Economique, devenue patrimoine de Tours.
A cette occasion, Philippe commence à revisiter les grandes peintures à travers la photo (Ingres, David, Goya, Titien). L’exposition fut, entre autres, installée dans le péristyle de la  mairie de Tours, la Chapelle Sainte-Anne, L’Etoile Bleue,  l’Espace Nobuyoshi, le Château de Valmer.

Le Radeau de la Méduse revisité au féminin
En 2015, il réunit une équipe de 31 personnes pour  reconstituer le « Radeau de la Méduse » de Géricault et fait le choix de remplacer tous les personnages masculins par 20  femmes. Un des tirages, imprimé sur toile en 2m par 3m, est  exposé en permanence à L’Etoile Bleue.

Identité artistique : L’art au féminin où le nu n’est pas une fin  en soi
Son parti pris est de revisiter l’histoire de l’art en photographie,  en imposant des femmes dans tous les personnages. Il choisit volontairement des femmes de tous les  jours et assume leurs signes de féminité du 21ème siècle en  conservant leurs tatouages, piercing ou dreadlocks sur ses  photos. C’est devenu sa marque de fabrique. Pour autant, la  nudité n’est pas une fin en soi.

lucchese

 

lucchese