L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



Anne RoumanoffANNE ROUMANOFF

« il faut savoir se renouveler et être créatif »

La femme en rouge arpente les scènes depuis près de trente ans. L’humoriste qu’on retrouve également régulièrement à la télévision et en radio poursuit une carrière tranquille et pleine de succès auprès d’un public fidèle. Avant son arrivée à Chambray-lès-Tours, elle répond à nos questions.

Vous avez créé début 2015 le spectacle « Aimons-nous les uns les autres » : son contenu et sa forme ont-ils évolué en deux ans ?

Bien sûr, c’est  un spectacle qui évolue constamment car il est très ancré dans l’actualité et comme l’actualité bouge en permanence, le spectacle change un peu tous les soirs. Je parle de la crise économique, de politique mais aussi de sujets plus légers, comme cette femme qui essaye de relancer sa vie sexuelle après 35 ans de mariage.

Une chose qui ne change pas, c’est évidemment vos tenues rouges : avez-vous un jour envisagé de changer de tenue de scène ? Auriez-vous peur de ne plus être vous-même en bleu ou en noir ?

Je portais du rouge la première fois que je suis passée à la télé, et depuis c’est resté. Je me suis attachée à cette couleur. C’est une couleur qui me correspond bien : joyeuse et pleine d’énergie. Il m’est arrivé de me produire sur scène en noir, mais je ne me suis pas sentie très à l’aise… Mais rassurez vous dans la vie je porte également d’autres couleurs. Le rouge c’est mon code couleur, ma tenue de travail.

Votre mère est elle-même dans le théâtre : est-ce un choix aisé d’être dans le même corps de métier que ses parents ?

Ma mère a créé une compagnie de théâtre pour enfants, mais après moi. Ca s’est fait à l’inverse des autres familles, c’est moi qui lui ai transmis le virus !

Avec un diplôme de Sciences Po Paris, on aurait pu vous attendre plutôt sur un terrain engagé ou de satire politique (qu’on retrouve tout de même sur scène dans une fable si je ne me trompe pas): ce sont des sujets qui ne vous font pas rire ?

Le bistro occupe 20 minutes du spectacle et il y a la fable politique que je fais en rappel mais ça m’ennuierait de faire un spectacle uniquement politique. J’aime bien qu’il y ait une diversité de thèmes dans le spectacle. 

Voilà près de trente ans que vous exercez ce métier : nous donneriez-vous votre secret de longévité ?

Pour durer, je pense qu’il faut savoir se renouveler et être créatif. C’est le public qui décide de la longévité d’un artiste. Moi je suis étonnée et surprise que cela fasse déjà 30 ans, en vérité, je n’ai pas vraiment vu le temps passer. La longévité vient peut-être du fait que je ne me suis jamais sentie installée. J’essaie de continuer à évoluer et progresser.

 

Votre livre de chevet du moment ? «La magie du rangement».

Et dans votre mp3 ? J’écoute un peu de tout. J’ai des goûts assez éclectiques. J’aime bien quand la musique me donne de l’énergie comme Bruno Mars ou Justin Timberlake..

Des vacances de rêve, ce serait quoi ? Des vacances au soleil avec la possibilité de dormir le matin

anne roumanoffAnne Roumanoff sera sur scène pour "Aimons-nous les uns les autres, et plus encore" le 26 avril à l'espace Yves Renault de Chambray-lès-Tours. Le spectacle affiche complet !

Photos ©Joanne Azoubel