L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



LE BATIMENT DE PIERRE

D'ASLI ERDOGAN

Aux éditions Actes Sud

Le bâtiment de pierre c'est la prison de Bakirkoy dans laquelle Asli Erdogan a été enfermée 132 jours après avoir été condamnée à perpétuité le 17 août 2016. Elle a été libérée le 29 décembre dernier.

« Le gouvernement actuel veut monopoliser la vérité et la réalité, et toute opinion un tant soit peu différente de celle du pouvoir est réprimée », écrit-elle.

Depuis le coup d'état manqué du 15 juillet 2016, le pays s'enfonce un peu plus dans la dictature. En quatre mois, les autorités ont arrêté, limogé, licencié ou suspendu plus de 110 000 personnes. Les médias sont muselés.

Le bâtiment de pierre donne le vertige. La voix, la main d'Esli Erdogan sont celles de tous les opprimés, prisonniers politiques, résistants.

Le texte est puissant, sans balise, chaque mot, chaque point, nous laisse prêts à tomber.

« Si l'on veut écrire, on doit le faire avec son corps nu et vulnérable sous la peau... Les mots ne parlent qu'avec les autres mots (…) J'écris la vie pour ceux qui peuvent la cueillir dans un souffle, dans un soupir. Comme on cueille un fruit sur la branche, comme on arrache une racine. Il te reste le murmure que tu perçois en plaçant contre ton oreille un coquillage vide. La vie : mot qui s'insinue dans ta moelle et dans tes os, murmures évoquant la douleur (...) ».

L'ayant écrit en 2009, on peut se poser la question de savoir si la description magnétique de la prison n'était pas prémonitoire. Sa plume, en tous cas, brise la pierre de châtiment. Bienvenue en enfer.

Coup de coeur d'Anaïs, librairie à La Boîte à Livres.

 

Retrouvez un autoportrait de la romancière, lu par la comédienne Sulina Brahim de la Comédie Française (diffusé sur France Culture en août 2016) :

 Amoureux du bouquin : Retrouvez toutes les actualités et rencontres de la Boite à Livres sur www.boitealivres.com