L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



La petite histoire...

... du Tours Volley-Ball

TVB logoPersonne ne se serait douté dans les années 1940 que la section volley-ball du Tours Etudiant Club allait connaître un tel parcours. Car petit club deviendra grand… Et même très grand !

En tant que club d’étudiants, sportifs amateur fans de ballon, le TEC fait alors partie de l’UFOLEP, l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique. D’année en année, les équipes passent mais la passion reste, jusqu’à motiver l’intégration du club à la Fédération Française de Volley-Ball à partir de 1967.

Un homme qui marquera l’histoire du club fait alors son entrée dans l’aventure, un peu par hasard : Louis Monière, médecin, accepte en effet de devenir président du club où son fils tâte du ballon. Il ne le sait pas encore, mais il restera vingt-six ans à la barre et sera témoin des premiers grands changements. En 1976-1977 le TEC se hisse en effet en Nationale 1 le temps d’une saison, un exploit pour l’équipe amateur !

Equipe TVB 2016 2017En 1986, la section volley-ball s’émancipe du TEC pour devenir Tours Volley-Ball. Le TVB est né, et débute sa rapide ascension vers les sommets. Dès 1989 l’équipe grimpe en effet en Nationale 2, et accède à la Nationale 1B en 1992/1993, puis à la Nationale 1A en 1993/1994. Depuis, l’effectif tourangeau reste au sommet, en Pro A !

Le staff évolue et Louis Monière passe la main en 1992. Sur le terrain, les entraîneurs se succèdent, et l’équipe s’internationalise. Alors qu’à la charnière des années 80/90 on ne comptait que deux joueurs étrangers chaque saison, la moitié de l’effectif vient aujourd’hui d’ailleurs - Portugal, Etats-Unis, Belgique, République Tchèque…

Pascal Foussard TVBUne ouverture qu’on doit en partie à un autre homme emblématique du Tours Volley-Ball : Pascal Foussard. Joueur de 1981 à 1994, entraîneur de 1994 à 1997, puis manager jusqu’à aujourd’hui, il est un peu le visage du TVB à travers le temps, et l’artisan du recrutement des joueurs mais aussi des entraîneurs.

Le cocktail semble fonctionner puisque le TVB a non seulement remporté le Championnat de France à six reprises, mais s’est aussi imposé en Ligue des Champions en 2005, en Coupe de France neuf fois, et a gagné quatre Supercoupes de France.

TVBTrente ans après sa création, le TVB continue de côtoyer les étoiles du volley-ball mondial. Pour suivre leurs parcours, une seule option : aller encourager l’équipe à la salle Grenon du Palais des Sports vendredi 13 et vendredi 27 janvier !