L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



La petite histoire...

... de l'improvisation théâtrale

AristoteVoilà bien quelque chose qui ne date pas d’hier : l’improvisation sur les scènes de théâtre. Même Aristote en parle au IVe siècle avant Jésus-Christ, c’est dire ! Dans sa Poétique, il explique même que ce sont des improvisations que sont peu à peu nées les premières pièces de théâtre.

Commedia dell'arteAu fil des siècles, l’improvisation a toujours été partie prenante de la pratique du comédien. Les troubadours et amuseurs du Moyen-Age et de la Renaissance ou les pratiquants de la Commedia dell’arte fondaient ainsi tout leur spectacle sur l’art d’improviser.

Plus près de nous, les conteurs de nos campagnes ne font pas autre chose : ils improvisent… Quoique : si l’on s’en tient au sens strict du terme, « chanter ou composer sans préparation », il faut avouer que nos conteurs tout comme leurs prédécesseurs ont tout de même en tête la trame de leur histoire autour de laquelle ils brodent. L’ossature est donc préparée, et le reste improvisé !

Theatre de l'AnteMais avouez-le : pour vous comme pour nous, quand on vous dit « impro », vous visualisez un ring ou une patinoire, non ? Le concept de match d’impro nous vient tout droit du Québec. En pleine effervescence créative des années 70, le Théâtre Expérimental de Montréal a choisi de mettre en scène l’improvisation théâtrale ne parodiant le décorum du hockey, histoire d’attirer le public.

Deux équipes aux joueurs vêtus de maillots sportifs, guidés par un coach, un arbitre et ses deux assistants, un maître de cérémonie… Le match d’impro est né et bientôt son concept est déposé.

Même si le hockey n’est pas franchement un sport répandu en France, sa version théâtralisée arrive au tout début des années 80. A Paris, la LIF (Ligue d’Improvisation Française) s’empare de l’idée et la popularise en jouant toutes les semaines au Bataclan. Aujourd’hui, le pays compte des dizaines de ligues d’improvisation amateurs et professionnelles, qui s’affrontent régulièrement devant un public sommé de voter pour son équipe favorite... et de lancer sa savate sur l’arbitre s’il est injuste !

Mais l’impro se décline de multiples façons hors des patinoires, et la Touraine le sait bien ! On y trouve en effet des matchs d’impro avec le Théâtre de l’Ante notamment, mais aussi des spectacles en cabaret dans les bars, et bien sûr du Catch Impro avec la compagnie La Clef.

Catch ImproDeux duos de catcheurs s’y affrontent sur le ring à coup d’improvisations sur des thèmes du public. L’arbitre intervient quand bon lui semble, et là aussi les spectateurs accordent les points... La formule fêtera d’ailleurs ses dix ans le 20 janvier prochain à Chambray-lès-Tours… Avis aux amateurs !

 

Crédits photos ©Fabien Garou/Théâtre de l'Ante pour le match, et ©Cie La Clef pour le catch.