L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



Sully de Clint Eastwood

"L’intensité impressionnante de la scène de crash qui se répète plusieurs fois, nous offre d’incroyables montées d’adrénaline."

" L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009. 
Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière."

 

Sully est le nouveau long-métrage du réalisateur Clint Eastwood à qui l’on doit les très célèbres Million Dollar Baby et Gran Torino. Il nous raconte ici l’histoire d’un héros populaire : le commandant Chesley Sullenberger qui, le 15 janvier 2009, a fait atterrir d'urgence sur la rivière Hudson un Airbus A320 suite à une panne des deux moteurs. Malgré l’environnement et l’eau gelée, l’intégralité des passagers s’en sont sortis vivants. Clint Eastwood s’intéresse ici aux moments succédant à cet amerrissage.

En effet le commandant Sully aurait pu selon la compagnie aérienne faire atterrir l’A320 sur un aéroport voisin. Nous suivons donc durant plus d’une heure et demie la notoriété croissante du commandant et les conséquences de celle-ci.

On ressent la volonté du réalisateur de rendre ce film le plus réaliste possible, le véritable pilote de l’avion ayant été présent tout au long du tournage afin de donner ses impression et son expérience. Durant le générique, nous pouvons d’ailleurs visionner différentes scènes où le pilote propose ses idées. L’intensité impressionnante de la scène de crash qui se répète plusieurs fois nous offre d’incroyables montées d’adrénaline.

Le scénario reste tout de même très classique (inspiré d’une histoire vraie certes, mais certaines idées auraient pu y être ajoutées), l’histoire d’un homme qui fait son travail, qui suite à un incident doit rendre des comptes et devient star malgré lui. Cette dernière partie est très bien traitée avec le suivi parfait des angoisses de Sully, allant jusqu’à faire douter le spectateur. On peut noter cependant la prouesse technique durant les séquences à l’intérieur de l’avion où malgré l’espace réduit la caméra effectue des travellings afin de capturer chaque réaction de chaque personne présente dans cet Airbus.

Dans l’ensemble Sully est un film intéressant notamment grâce aux prestations de Tom Hanks (Sully) et d’Aaron Eckhart (Jeff Skiles), mais trop classique et lisse, bien en-dessous de ce qu’a pu nous montrer Clint Eastwood.

A.Bourgeois

A VOIR AUX CINEMAS STUDIO JUSQU'AU 27 DECEMBRE