L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



 

Jean-Paul DELFINO

Les Pêcheurs d'étoiles

 
1925, Paris. Par une nuit, une merveilleuse nuit d’ombres passantes sous la lumière de becs de gaz, deux hommes baguenaudent de mastroquets en caboulots, évoquant leurs amours, leurs voyages. Ils se battent, règlent leurs comptes avec la vie. Erik Satie et Blaise Cendrars, deux monstres sacrés encore méconnus, nous font danser une valse canaille dans un Paris à la nuit poétique.
 
 
 
 
" Le corps réchauffé par l’alcool, Satie se pencha vers Cendrars et demanda :
- Avez-vous repéré sous quel masque se cache votre amie, cette Sonia Delaunay dont vous avez donné le nom ?
- Absolument pas. Mais fais un peu attention à ce que tu bois. Je n’ai pas envie de te sortir en poids, si tu tombes ivre mort.
- Ne vous inquiétez pas pour moi, mon cher poète. L’alcool est mon meilleur compagnon, le plus fidèle qui soit. Et prenez donc l’un de ces cigares que le serveur vous propose de façon si aimable. Ils valent sans doute mieux que vos Crapulos. Fumer est un plaisir qu’il est absolument interdit de s’interdire. D’ailleurs, mon médecin me recommande toujours fortement de fumer. « Fumez, me dit-il, sans cela un autre fumera à votre place. » Cet homme est un sage, croyez-moi…"
 
Elisabeth, Libraire de la Boîte à Livres
 
 

Jean-Paul Delfino, né à Aix-en-Provence en 1964, est romancier et scénariste. Après un début de carrière dans le journalisme, il n’a cessé, depuis, dans de nombreux ouvrages, de se consacrer à ses trois passions : la littérature, le Brésil, et sa musique… Après la parution de plusieurs romans policiers et l’écriture de pièces radiophoniques pour Radio France, Jean-Paul Delfino a entamé la publication d’une série romanesque consacrée à l’histoire du Brésil, intitulée Suite brésilienne, qui compte à ce jour neuf romans.

 

 
 
 Amoureux du bouquin : Retrouvez toutes les actualités et rencontres de la Boite à livres sur www.boitealivres.com