L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



Kery JamesKERY JAMES

« la société se durcit, ma musique se durcit aussi en retour »

Avec son nouvel album « Mouhammad Alix », Kery James remonte sur le ring du rap français en force ! Membre de la Mafia K’1 Fry, l’homme est aussi engagé dans le monde associatif et sera en 2017 sur scène au théâtre. Petite explication de texte avec ce grand nom du rap français.

On parle souvent de "rap conscient" en parlant de vous, l’expression vous convient ?

L’expression a été un peu galvaudée, mais au départ c’est moi qui ai défini mon rap comme ça. Aujourd’hui les gens la comprennent comme un rap donneur de leçons, alors que c’est un rap qui dit des choses, ce qui n’est pas toujours le cas dans la musique, et c’est l’essence même du rap. Quand j’ai découvert le rap c’était une musique contestataire et je n’ai fait que perpétuer la tradition. Comme beaucoup de gens ne font plus de rap contestataire, cela fait de moi quelqu’un qui sort du lot alors que je fais le rap le plus commun possible.

Au fil des albums vous êtes même de plus en plus contestataire, non ?

C’est vrai, parce que la société se durcit, ma musique se durcit aussi en retour. Il y a de plus en plus de choses à dire et à défendre, mes albums sont donc de plus en plus durs.

Dans des titres comme "Retour du rap français" où vous évoquez le "rap capitaliste", ou dans "Racailles" dans lequel vous critiquez Skyrock, c'est votre vision du rap d'aujourd'hui qui s'exprime ?

J’ai un regard critique sur ce qu’est devenu le rap français du point de vue du message qui a complètement disparu. On est passé de la dénonciation de certaines choses à l’apologie de la violence et du crime. Mais je les comprends aussi, car on vient souvent du même milieu, et je suis aussi un des plus anciens donc je les considère pour la plupart comme des petits frères, donc ce regard critique est aussi bienveillant.

 

 

Plus de 6 millions de vues pour le clip de « Racailles »,  comment voyez-vous ce succès ?

Ca veut dire qu’on a réussi à être en accord avec ce que les gens pensaient et ressentaient à un certain moment. C’est quelque chose qu’on ne peut pas prévoir, il n’y a pas de recette pour le succès. Cela veut surtout dire que des Français sont conscients des manipulations politiques et médiatiques auxquelles on est sujet, et cela fait mentir ceux qui disaient que le rap à message appartenait au passé. Il y a toujours un public pour ce rap-là.

Quel est justement votre message ?

Globalement j’ai un message de responsabilisation des individus. Je ne dénonce pas juste pour dénoncer, je dénonce pour arriver à quelque chose. La pièce de théâtre que j’ai écrite met en scène deux élèves avocats en finale du concours d’éloquence la Petite Conférence, qui s’affrontent sur la question « L’Etat est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues en France », l’un répond non et l’autre oui, et ils argumentent. Je pense qu’il y a une responsabilité de part et d’autre. Si on isole certains de mes morceaux, on peut croire que je penche d’un côté ou de l’autre, mais en réalité mes positions sont plus fines que ce qu’on peut penser.

La solution c'est donc d'agir : où en est l'association que vous avez créée, A.C.E.S ?

On continue notre action : en 2017 je reprends quelques dates de tournée acoustique et solidaire qui permet de financer les études de certains jeunes. Sur le nouveau disque 60 centimes sont également reversés à l’association.

Avec la pièce de théâtre "A Vif" que vous évoquiez, vous monterez sur scène : vous aviez envie de devenir comédien ?

Pas nécessairement, mais en tous cas aujourd’hui je suis très excité de vivre cette expérience, j’ai hâte d’y être ! Dans ma scolarité j’avais fait un peu de théâtre en option en seconde, c’est quelque chose qui me plait, qui me parle car il n’y a pas de tricherie possible. C’est plus intéressant que le cinéma car c’est sans filet.

 

Votre coup de cœur musical du moment ? J’ai découvert le rappeur Schoolboy Q que j’ai trouvé hyper fort.

Le meilleur moment sur scène ? Il n’y en a pas. On vit parfois des moments d’osmose avec le public, mais une fois que le concert est passé on n’a qu’une envie c’est d’en refaire. Je serai tenté de vous répondre que le meilleur moment d’un concert c’est le prochain.

La rime de rap que vous souhaitez partager avec nous ? L’un des textes que je trouve les mieux écrits c’est « la mort qui va avec », vous pouvez en prendre n’importe quelle phrase.

Kery James afficheEt pour savourer les rimes de Kery James en live, une date à noter dans vos agendas : le samedi 15 octobre 2016, à l'Escale de St Cyr/Loire avec la Smalla Connexion aux platines pour le warm-up. Pour réserver en quelques clics, c'est juste ici.

 

MISE A JOUR 2017 : Kery James en concert acoustique le jeudi 2 novembre 2017 au Grand Théâtre de Tours dans le cadre de la tournée A.C.E.S. Pour réserver un clic ici.

 

 

crédit photo ©Fifou

kery james by fifou