L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



LA PETITE HISTOIRE...

... du fromage de chèvre de Sainte-Maure de Touraine

chèvreManger un bout de Sainte-Maure de Touraine, c’est un peu tutoyer les dieux, non ? N’allez pas nous accuser de chauvinisme (même si on confesse un brin d’auto-satisfaction tourangelle) : nos amies les chèvres ont un petit côté divin, certes bien caché, mais qui vaut son pesant de petites histoires.

Du côté hindou, Daksha, créature divine, se retrouve décapité après avoir mis Shiva en rogne. Faute de retrouver sa tête partie en fumée, Shiva, dans sa grande bonté, la remplace par… une tête de chèvre ! Plus près de nous, c’est Zeus en personne qui fut allaité par la chèvre Amalthée.

Si on poursuit le raisonnement, grignoter un bout de fromage de chèvre c’est un peu jouer à Zeus, non ?

D’ailleurs la fabrication du fromage de chèvre ne date pas d’hier : on en trouve trace entre -5000 et -3000 en Europe.

bataille charles martelMais l’élevage et la production de fromage de chèvre se seraient installés durablement en Touraine et dans le Poitou suite à la visite des Sarrasins : avant d’être repoussés par Charles Martel en 732, ils auraient laissé en souvenir leur savoir-faire fromager. Et si on pousse plus loin : Sainte-Maure de Touraine ne tirerait-elle pas son nom de ce lointain passé ?...

Toujours est-il que la bûche et les autres fromages caprins font leur chemin. Les chèvres apparaissent dans les réglementations agricoles et autres traités théoriques dès le IXe siècle, même si l’animal reste un peu mal-aimé. Interdit dans les forêts, peu considéré par les Lumières du XVIIIe siècle, son élevage se développe en marge des bovins et ovins.

Heureusement pour les gourmands, cela n’empêchera pas notre Sainte-Maure et ses condisciples d’impressionner Balzac et ses contemporains et d’arriver jusqu’à nous.

sainte maure de touraineLa bûche de chèvre du Sud Touraine, seul fromage AOP (Appellation d’Origine Protégée) d’Indre-et-Loire, maintient des traditions ancestrales : la petite paille en son centre, qui permettait autrefois d’assurer la bonne tenue du fromage, permet aujourd’hui d’y graver le nom du producteur, gage d’authenticité.

Nul doute que la Commanderie du Fromage de Ste Maure veille d’ailleurs au grain pour cultiver ce bijou du terroir.

Avec 6,4 millions de fromages de Sainte-Maure produits et dévorés en 2015, sans compter sur les crottins, pyramides et autres bûches variées à déguster, la Touraine offre de quoi ravir les gourmets, qui ont rendez-vous sur les foires aux fromages de juin pour se régaler !

 

 

fromage chèvre