L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



LA PETITE HISTOIRE...

... DU BADMINTON

badmintonOn s’extasie devant Nadal, DJokovic et autres vainqueurs du grand Chelem, mais soyons honnête : c’est le badminton qui est le sport de raquette le plus rapide au monde ! Et croyez-nous, même si le volant semble moins impressionnant que la balle jaune, lorsqu’il arrive à 500km/h sous la poigne du joueur malaysien Tan Boon Heong, il peut faire très mal…

badmintonDe quoi rabattre leur caquet à ceux qui se moqueraient du projectile et de la taille du terrain qui logerait toutefois du monde avec presque 70m2 de surface. Mais cela n’est pas suffisant pour permettre la course comme au tennis : le badiste sautille, fend et fait des pas chassés en veux-tu en voilà, ce qui lui vaut des cuisses en béton armé, et un cœur en or avec une fréquence cardiaque qui frise souvent le maximum au long du match.

Nul doute qu’à ses débuts, ce sport n’était toutefois pas aussi intense : certaines représentations montrent qu’un jeu similaire existait déjà dans la Grèce antique ainsi qu’en Chine ancienne. Des planches de bois ou la paume de main en guise de raquettes, et un projectile à plumes.

ChardinMais c’est surtout aux XVIe et XVIIe siècle qu’on voit sa pratique revenir en force dans les cours européennes. François Ier, Charles IX ou Louis XIV tâtaient du volant, avant que les pédagogues du XVIIIe siècle ne recommandent ce « jeu de volant » bon pour la santé. Le peintre Chardin nous montre d’ailleurs qu’on y joue à tout âge avec La fillette au volant.

Des Anglais revenus des Indes britanniques où ils jouaient au poona réinventent tout de même le concept à la fin du XIXe siècle : la légende veut qu’ils aient utilisé un bouchon de champagne faute d’autre balle, en y attachant des plumes. Et, comme ils se trouvent alors dans la ville de Badminton, il ne faut pas chercher bien loin pour nommer ce sport moderne.

badmintonDepuis, tout s’enchaîne : les règles contemporaines naissent en 1877 de l’autre côté de la Manche, pour un sport qui ne débarque en France via la Bretagne que dans les premières années du XXe siècle. Le badminton se développe à travers le monde et se dote d’une Fédération Internationale en 1934. Avec plus de 14 millions de joueurs sur la planète, il faut tout de même attendre 1992 pour que le sport fasse son entrée aux Jeux Olympiques.

Mais avant d’en profiter aux JO 2016, le prochain rendez-vous est à Tours en juin avec les Championnats d’Europe des clubs !

 

petite histoire du badminton