L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



LA PETITE HISTOIRE...

... DU NOUVEL AN CHINOIS

Bonne année !

Non, nous ne sommes pas en retard : on vous souhaite chaleureusement un bon début d’année sous le signe du Singe. N’y voyez là aucune insulte (loin de nous l’idée de vous traiter de macaque) : il s’agit tout simplement du Nouvel An Chinois qu’on célèbrera cette année le 8 février et dont le zodiaque nous indique qu’on entre dans l’ère du Singe.

Comme beaucoup d’autres civilisations, la Chine a longtemps fonctionné avec un seul calendrier régi par les cycles de la Lune et du Soleil. Si le géant asiatique du XXIe siècle utilise aussi aujourd’hui notre calendrier grégorien, les festivités du Nouvel An Chinois sont donc toujours aussi importantes. Qui dit 2e nouvelle lune après le solstice d’hiver dit donc nouvelle année et Fête du Printemps !

Pas question d’attendre le réveillon pour y penser : c’est toute la semaine précédente que les familles chinoises se préparent à franchir le cap d’une nouvelle année.

On en profite pour dire au revoir au Dieu du Foyer en essayant de le soudoyer un peu : ce petit rapporteur a en effet prévu d’aller raconter à l’Empereur de Jade toutes les actions de la famille durant les mois écoulés, qu’elles soient bonnes… ou mauvaises ! Quelques offrandes devraient donc permettre de limiter les dégâts.

Et tant qu’on y est, on fait le grand ménage dans la maison, histoire d’en chasser les mauvais esprits et d’aborder l’année suivante en toute pureté (de là à dire que les Chinois ont inventé le grand nettoyage de printemps, il n’y a qu’un pas…).

A J-1, dans la maison ou à la porte, on accroche des souhaits écrits sur papier rouge car la couleur est porte-bonheur. Bref, il s’agit de mettre toutes les chances de son côté.

Le soir du réveillon, les choses sérieuses peuvent donc commencer : toute la famille se réunit chez les grands-parents autour d’un repas copieux. Les anciens donnent des enveloppes rouges aux enfants et aux célibataires du clan, avec quelques billets (en nombre pair, question de superstition). Les plus petits profiteront de la nuit pour faire exploser quelques pétards, tandis que les tenants de la tradition veilleront le plus tard possible, pour s’assurer une plus longue vie.

Et pour le 1er jour de l’année, on ne nettoie rien, et on s’habille de vêtements neufs, pour mettre toutes les chances de son côté !

En Chine, c’est le top départ pour 15 jours de congés, avec bouchons interminables et gares surpeuplées. En ligne de mire, la Fête des Lanternes qui clôturera cette période de fête avec  danses du dragon et feux d’artifice !

nouvel an chinois