L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



LES OGRES DE BARBACK

On n’est pas encore fatigués donc on continue !

 

Les Ogres de Barback n’en finissent plus de tourner ! Après une tournée-phénomène en 2014 pour fêter leurs 20 ans où le quatuor était accompagné par la fanfare béninoise Eyo’nlé, les revoici en Touraine le 16 octobre prochain. Alice nous en dit plus !

20 ans de carrière : l’heure du bilan ?

De temps en temps on fait un petit bilan surtout pour prévoir ce qu’on va faire ensuite. On se pose autour d’une table pour se demander de quoi on a envie, comment et avec qui. On fait le point et on se rend compte qu’on a fait beaucoup de choses sans s’en rendre compte car les projets s’enchaînent. En tous cas, on n’est pas encore fatigués donc on continue !

Et si vous deviez recommencer à zéro, vous referiez tout à l'identique, y compris l'auto-production ?

Oui car on est très contents de l'avoir fait, même si on a galéré pendant un temps. Cela fonctionne bien et on est heureux d'avoir une telle liberté. Cela demande beaucoup de travail mais cela n'empêche pas qu'on referait la même !

Qu’est-ce qui vous a poussé à reprendre la route si peu de temps après la grosse tournée de vos 20 ans ?

On s’est dit qu’on ne voulait pas faire une grosse tournée comme l’an dernier, mais cela faisait déjà 6 mois qu’on avait pas joué, ce qui n’est pas dans nos habitudes car on tourne tout le temps depuis 20 ans. On a donc choisi de faire des concerts par-ci par-là, 6 concerts par mois maximum. Un rythme tranquille mais avec toujours des concerts !

Et ce n'est pas bizarre d'être seulement quatre sur scène après une tournée avec la fanfare Eyo'nlé ?

On va voir ! Cela fait quelque temps déjà qu'on n'a pas tourné que tous les quatre. Cela nous est déjà arrivé après Un air de Famille ou après le projet avec la fanfare du Belgistan et à chaque fois on est revenu à quatre juste après pour montrer aussi que les Ogres c'est nous quatre, même si on change souvent de projet.

Y aura-t-il des nouveautés sur scène ?

Il y aura 2 nouveaux titres et surtout des chansons qu’on n’a jamais jouées sur scène car on n’en avait pas eu le temps, ou tout simplement parce qu’elles étaient conçues avec beaucoup d’instruments et qu’on n’avait pas assez de mains ! On les a donc réarrangées pour ces concerts.

On retrouvera notamment des titres de l’album «Vous m’emmerdez» sorti l’an dernier : à qui s’adressait ce titre ?

A l’époque des manifestations anti-mariage pour tous, cela s’adressait aux gens qui cherchent toujours la petite bête, se mêlent de la vie des autres et empêchent les gens de vivre ensemble. Un peu à l’image du bonhomme peinard avec sa guitare en train de boire un coup qu’on voit sur la pochette.

Et c’est toujours d’actualité ?

Je crois qu’il le sera toujours ! Au lieu d’aller voir ce qui se passe chez les autres soyons bien ensemble !

Dans cet album on trouve aussi une chanson hommage à Alain Leprest, chanteur français méconnu du grand public : que conseilleriez-vous à nos lecteurs pour le découvrir ?

Je l'ai découvert sur un live Il pleut sur la mer qui est un super disque mais je ne le trouve plus en vente, je crois qu'il n'existe plus. Sinon pour découvrir ses chansons les disques Chez Leprest où plein d'artistes reprennent ses œuvres sont vraiment bien. Je ne suis pas forcément fan de ce genre de projets qui donnent parfois l'impression d'être juste commerciaux, mais celui-là en l'occurrence est vraiment très réussi, surtout le 1er volume. Donc je recommande Chez Leprest vol. 1 !

 

Votre petit plaisir d’automne ? Du repos ! On organise fin septembre une guinguette par chez nous (Rhône) qui nous a demandé 6 mois de travail, donc ce sera repos, avec l’été qui se termine...

Votre livre de chevet ? Pas beaucoup de lecture avec le travail qu'on a, mais tous les bouquins de Jaquart. Même si les sujets abordés ne sont pas toujours roses, j'y trouve toujours une note d'espoir.

En ce moment dans votre mp3 ? Plutôt des CD, je ne suis pas trop mp3, et c'est mon fils qui choisit en ce moment, donc c'est le disque pour enfants des Weepers Circus.

La prochaine chose que vous allez dévorer ? Enormément de notes de chansons de Renaud que je jouerai avec mon frère à la guinguette dont je vous parlais !

Les Ogres de Barback seront à La Pléiade le vendredi 16 octobre à 20h30. Le spectacle affiche complet, mais on ne sait jamais...