L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



Camarade luneBARBARA BALZERANI

Camarade Lune

Ed. Cambourakis

Barbara Balzerani a été, de ses 26 ans en 1975 à son arrestation en 1985, l’une des principales dirigeantes des Brigades Rouges en Italie. Après 11 ans de prison, Camarade lune, son premier texte, est publié en 1996 et traduit aujourd'hui en français.

Ni manifeste, ni confession, ni récit des années de plomb, Camarade Lune ne s'inscrit dans aucune nostalgie. Il y est question du sens de la lutte, de sa signification dans un ressenti puissant remontant à l'enfance et dans une campagne italienne semi-industrialisée dépendante de ses employeurs tout-puissants.

Ce n'est pas dans son analyse politique rétrospective et historique que réside la puissance de Camarade Lune. La lucidité de Barbara Balzerani force un respect énorme lorsqu'elle s'applique à l'humain, à ce que la lutte et la clandestinité font de ceux qui s'y plongent.

C'est une puissante actualisation de l'interrogation politique : revoir les contextes historiques passés et leurs choix, saisir dans ce qui se trame encore, ne pas accepter que le bébé révolutionnaire soit jeté avec l'eau du bain de l'échec.

Libre depuis 2016, Barbara Balzerani se consacre à la littérature et à poursuivre cette interrogation.

Coup de cœur d'Anaïs, librairie au rayon Littérature étrangère / Actualité.

Lire aussi : "Réflexions sur des années de lutte (Barbara Balzerani : Camarade Lune)" (Diacritik, 16 octobre 2017).


  Amoureux du bouquin : Retrouvez toutes les actualités et rencontres de la Boite à livres sur www.boitealivres.com

 

 

 

 

Camarade lune