L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



GET OUT

Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. La jeune femme veut présenter son fiancé à ses parents, Missy et Dean lors d'un week-end sur leur domaine dans le nord de l'Etat. En route, ils ont un accident et le policier demande immédiatement les papiers de Chris qui ne conduisait pas. Une fois arrivés, l'accueil est chaleureux et dissipe les craintes de Chris. Missy, hypnothérapeute, propose au jeune homme de le libérer de la cigarette. Une séance cauchemardesque qui annonce d'autres évènements très étranges...

Première réalisation cinématographique de l’acteur et humoriste Jordan Pelle, Get Out rencontre un succès phénoménal aux Etats-Unis.

Nous suivons donc le couple de Chris et Rose partant en week-end chez les parents de celle-ci afin de leur présenter Chris. Malheureusement le week-end ne se passera pas comme prévu et de nombreuses péripéties attendent le jeune homme.

Sur un fond de musique angoissante nous verrons des scènes paranormales mais également l’évolution des réactions et des relations entre chacun des personnages. Get Out n’est pas un film d’horreur, mais l’on ressent tout de même l’influence de la production Blumhouse à l’origine des célèbres Paranormal Activity ou Insidious. Le réalisateur arrive ici à utiliser avec justesse les stéréotypes du thriller (la maison isolée, les personnages secondaires absolument pas naturels) via une mise en scène intelligente, en contournant le côté prévisible de ces éléments. On peut néanmoins reprocher le surplus de jumpscare (qui consiste à vous faire sursauter, chers spectateurs) durant le film.

Sans aucune tête extrêmement connue, Jordan Peele exécute un magnifique travail sur le casting avec les deux protagonistes Daniel Kaluuya alias Chris (déjà vu dans Kick Ass 2 ou encore la série Black Mirror) et Allison Williams dans le rôle de Rose (que l’on a pu voir dans quelques épisodes de petites productions américaines). Ces deux acteurs sont suivi par les parents de Rose délivrant également un jeu extrêmement talentueux : Catherine Keener dans le rôle de la mère et Bradley Whitford dans celui du père.

Les dialogue du film sont extrêmement bons en utilisant avec brio les répétitions qui, selon l’orateur, changent complètement le sens de la phrase et permettent de nombreuses critiques du racisme ordinaire.

Avec peu de temps morts, Get Out est un film unique. Violent mais passionnant il s’inscrit dans les problématiques actuelles et permet au spectateur d’y réfléchir intelligemment.

Aurélien Bourgeois

A l'affiche aux cinémas Studio