L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



JOOLZ DENBY

Billie Morgan

Editions du Rocher

"Chaque personne que tu rencontres mène un combat dont tu ne sais rien."

Cette seule phrase résume le roman de Joolz Denby.

Billie est une femme qui souffre. Son père a quitté le domicile conjugal et est décédé. Sa mère a toujours préféré sa sœur. C'est une adolescente révoltée et blessée, elle fréquente les milieux hippies, les gangs de motards. Elle se marie, par amour avec un membre du gang mais elle est consciente que son univers est factice. Un jour elle tue son dealer, parvient à faire disparaître le corps et c'est la fin de cette vie.

C'est un roman dérangeant, noir, réaliste, quasi naturaliste. L'auteur ne fait pas dans le pathos, elle expose les faits, décrit un destin, un destin destructeur ; mais tout le monde n'est pas Billie Morgan...

Extraits :

"À vrai dire, je ne sais pas pourquoi je fais ça. Pourquoi j’écris ces mots, pourquoi j’immortalise cette histoire à la con en noir et blanc, en caractère Time New Roman taille 14 (oui, c’est énorme, mais je suis un peu myope). Peut-être ai-je besoin de me confesser, comme on le fait dans les mauvais films. Avant de vous éliminer, Bond, je vais vous dire pourquoi j’ai assassiné le président et… J’ai toujours trouvé ça débile. Flingue ce connard pontifiant et casse-toi avec les diamants. Quoique, regardez-moi, qui pianote sur mon clavier. De plus, je cours un gros risque : n’importe qui pourrait tomber sur ma confession. Je veux dire, on entend souvent parler de criminels – oui, c’est ça, trop drôle, comme si je n’en étais pas une – qui finissent devant le tribunal parce qu’on a trouvé des « preuves irréfutables » sur leur ordinateur alors qu’ils croyaient s’en être débarrassés, qu’ils s’imaginaient hors de danger. Leckie dit toujours, du bout de ses lèvres luisantes judicieusement plissées, que ceux qui ne comprennent rien aux ordinateurs (ce qui, bien sûr, signifie qu’elle-même y a tout compris) présument que ce qu’ils effacent a disparu pour de bon, évanoui dans l’éther comme des cendres dispersées par le vent. Puis elle se tait pour donner plus de poids à ce qui va suivre, hochant légèrement la tête, un air entendu sur son visage brun et large. Mais, reprend-elle en ouvrant grand les yeux, non. Pas du tout. Il suffit qu’un jeune boutonneux spécialistes en informatique y fourre ses doigts et récupère tout ce qui est resté planqué dans un coin de votre disque dur, calé dans les entrailles bouillonnantes et cliquetantes de cet engin de malheur. Oh, oui, conclurait Leckie toute joyeuse, les gens peuvent être si bêtes !"

Biographie de l’auteure :

Joolz Denby, née Julianne Mumford en 1955, est une poétesse, romancière, artiste graphique et photographe vivant à Bradford. En 1998, elle a gagné le premier prix de la Crime Writers' Association (ACW New Writer Award) pour son roman Stone Baby. Joolz Denby est aussi une personnalité de la scène punk anglaise depuis les années 1980.

 

Coup de coeur d'Anaïs, libraire de La Boîte à Livres.

 

  Amoureux du bouquin : Retrouvez toutes les actualités et rencontres de la Boite à livres sur www.boitealivres.com